lundi 16 mai 2016

Le gâteau igloo (gâteau test pour le gâteau sphère)

La genèse du gâteau de l'étoile noire ...



Mes publications ne sont pas très régulières mais un jour, promis, je m'y remettrai. En attendant, voici l'histoire du gâteau igloo, un gâteau demi sphère destiné à tester un nouveau moule demi-sphère acheté pour le challenge gâteau des 7 ans du Schtroumpf : un gâteau de l'étoile noire !

Pour faire un gâteau rond, il faut 2 demi-sphères posées l'une sur l'autre. Une fois la recette du gâteau trouvée, (un velvet cake sans le colorant: recette ici), il fallait que je teste mon moule demi-sphère. Le premier essai vu désastreux. J'avais battu les oeufs en neige. La texture du gâteau était très aérée mais au démoulage, ce fut une pluie de météorites dans le plat ! J'ai donc recommencé sans battre les oeufs.

Au détour d'un tutoriel sur youtube, j'ai obtenu un très bon conseil pour la cuisson du gâteau, faire cuire à basse température (150°C max) et pendant plus longtemps. J'ai donc testé cette méthode en saisissant d'abord à 175°C pour que le gâteau fasse une légère croûte utile à la décoration. Pour le démoulage, j'avais également trouvé sur pinterest cette excellente idée (ici - chercher "getting a ball cake out of the ball pan") afin de s'assurer de pouvoir décrocher le gâteau en cas d'accrochage. A la fin de la cuisson, j'ai laissé le gâteau refroidir le plus longtemps possible avant de le démouler sur une grille.


Je l'ai ensuite emballé avec du film plastique et mis au réfrigérateur pour qu'il durcisse un peu. Au bout d'une heure, je l'ai sorti et j'ai pu le trancher en deux. Pour le glaçage, j'ai testé pour ce gâteau igloo, un glaçage au mascarponne avec un peu de sucre glace et de lait entier. Au niveau du goût le résultat était proche d'une chantilly très froide. On peut aussi y ajouter un peu d'extrait de vanille (voir recette plus bas).


Une fois tranché et assemblé, et recouvert d'une première couche de glaçage, j'ai remis le gâteau à refroidir.


Au bout d'une heure, j'ai repassé une couche et à l'aide d'une poche à douille, j'ai entrepris de finaliser la décoration de l'igloo, en dessinant les blocs de glace. Pour terminer en beauté, j'ai collé quelques mini marshmallows tout autour du gâteau et autour de la porte de l'igloo. Les igloos craignant le froid, je l'ai remis au réfrigérateur ... et oh des petits pingouins sont venus admirer le travail :o).

igloo cake


Il vaut mieux sortir le gâteau au moins 1 heure avant de le déguster. Il sera facile à découper, moelleux et fondant.



Glaçage au mascarpone:
- 250g de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 à 2 cuillère à soupe de lait
- 1 cuillère à café de vanille

Battre le mascarpone au fouet pour le rendre plus crémeux. Ajouter le sucre glace puis le lait par toutes petites quantités. Ajouter la vanille. Garder au frais ou utiliser immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire